L’alimentation: un sujet difficile

Aujourd’hui, je vais parler alimentation. Pour moi, c’est un sujet difficile, car c’est un gros problème au quotidien. Je dis que c’est un problème parce que j’ai un rapport compliqué avec la nourriture et que plus d’une fois la nourriture ma rendu malade et je suis toujours malade enfin en quelque sorte. En prime, je suis en train de changer mon alimentation petite à petit. Ne jamais changer du tout au tout-en-un jours, ça risquerais de causer des dégâts 

Quand j’étais petite de la maternelle à l’école primaire jusqu’en CM2, je mangeais à peu près normalement. Arrivé au collège, tout a changé, mon rapport à la nourriture a complètement changé. En 6° ça allait, mais en 5° tout a dégringolé. J’avais grandi et surtout, j’ai eu 13 ans, âge moyen ou commence la puberté chez une fille. En plus de cela, il y avait le harcèlement quotidien que je subissais. Le mélange des deux a donné une fille qui a perdu confiance en elle, qui s’est réfugié dans la nourriture et qui s’est fait comme seul ami la nourriture.

À la fin de cette année-là, je suis partie en vacances pendant deux mois à la Réunion ou je vis actuellement. J’y ai découvert beaucoup de choses pas très bonne pour ma santé. Toutes ces choses, on fait qu’en 4° et en 3° j’ai encore plus pris de poids. Le truc, c’est que quand tu rentres dans un engrenage ou un cercle vicieux, tu as du mal à t’en sortir. En gros quand je mangeais je me prenais des énormes assiettes, quand c’étais trop bon, je me resservais, genre, par exemple à la cantine de mon collège, il m’est arrivé de manger trois assiettes de semoules, je grigniotais en cachette. Bref une accro a la nourriture. Dés que j’allais mal fallait que je mange. J’étais mal dans ma peau et je ne me trouvais pas belle, mais comme je n’aimais pas le sport surtout que les profs ne te font pas aimer le sport et que j’étais accro à la merde bouffe, ça a créer un engrenage dans lequel je suis et je n’arrive pas à sortir.

Après le collège, je suis partie de Bordeaux ou je vivais pour aller à la Réunion ou je suis actuellement. Le mélange mal bouffe + harcèlement au collège à donner un très mauvais résultat puisqu’au lycée je me sentais toujours pas bien dans ma peau et que je continuais à mal manger. J’ai donc continué à prendre du poids, mais j’ai aussi eu quelques problèmes de santé à cause de la mal bouffe. En seconde j’ai fait plusieurs crises d’allergies à cause de mes mauvaises habitudes. Je me suis réveillé plusieurs matins avec sois un oeil gonflé sois la bouche qui avait doublé de volume au début. Plus tard dans l’année la nourriture ma donnée des crises d’urticaire sur mes jambes. Ça me démangeais. Je suis allé voir un allergologue qui m’a dit que je manger trop d’aliments qui produisaient de l’hystamine et de la tyramine ce qui me provoquait tout ça. Ce sont deux hormones si je ne me trompe pas. J’ai donc eu une liste d’aliments à moins consommer, liste à laquelle je fais plus attention maintenant. Oui parce qu’en première, je n’y avais pas fait attention car sa m‘étais sortis de la tête, si bien que deux mardi d’affile j‘ai fait un malaise en plein millieu de l’après midi dans un de mes cours. Un énième problème qui a tiré la sonnette d’alarme. Changer mes habitudes alimentaires, mais partiellement, en gros je me suis juste servi de ma liste d’éléments à réduire pour éviter de refaire des malaises ou autres. Je termine le lycée avec toujours le même problème de poids et d’addiction.

Celui-ci empire à la fac, car c’est pendant ma première année que j’ai pris le plus de poids. Aujourd’hui, je fais 80 kilos pour 1,65 m. Je ne ressemble pas à grand chose mais je n’arrive à rien pour aller mieux. J’ai essayé de faire du sport, mais je n’ai pas tenu, je suis allé voir un médecin généraliste pour m’aider au second semestre, mais j’ai perdu 2,5 kilos et je les ai repris après parce que ce médecin est parti et que pendant les vacances, je ne fais pas grande chose. J’ai essayé de faire du sport, mais je n’ai pas tenu, la rentrée est une bonne idée pour recommencer à zéro, mais vu l’emploi du temps chargé que j’ai, je ne peux rien faire donc je retourne à la case départ.

Au bout d’un moment y en à marre de ce poids que je me traîne donc comme je suis en deuxième année, je décide de changer mes habitudes, mais ce n’est pas facile. D’ailleurs, j’ai toujours du mal à arrêter le sucre, la graisse et a manger plus de légumes. Mais c’est en train de changer totalement, enfin petit à petit.

Le 18 septembre, exactement, je suis tombé sur une vidéo YouTube de Georgia Horackova, vous pouvez aller voir sa chaîne, ou elle parle de son histoire sur son changement de régime alimentaire. En gros, elle explique comment elle est devenue végan.

Végan : c’est une personne qui ne consomme aucun produits d’origine animal comme par exemple les œufs, le lait de vache, la viande de porc et autres, à différencié de végétarien qui est une personne qui ne mange pas de viande, mais des produits qui viennent de la viande comme le lait et les œufs. J’espère que je suis claire.

Dans sa vidéo, elle donne le lien de deux vidéos qui l’on beaucoup influancer:

en premier earthling qui est un reportage choquant que l’on peut voir sur YouTube (je n’ai pas pu le finir tellement, il m’a dégoûté.)

En second le discours de gary yourofsky dispos aussi sur YouTube (je ne l’ai pas regardé en entier, juste le début.)

Lorsque j’ai vu earthling j’ai étais choquer et directement après, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de manger de la viande. Trop radical pour moi pour le moment car je suis difficile au niveau alimentaire, oui parce qu’en plus d’avoir des problèmes avec la bouffe je suis difficile et beaucoup de choses ne passent pas, et surtout parce que là où je vis devenir végan coûte cher. J’ai donc décidé pour le moment d’arrêter de manger du bœuf et du porcs. Je ne mange plus de yaourt plus de fromage à part du râpé et du parmesan et c’est asse rare, je bois juste du lait le matin pour le moment. Ce n’est qu’un début vers un grand changement. Plus tard, j’aimerais complètement arrêter la viande et tout ce qui en provient. Je vais aussi me mettre au sport progressivement pour établir une routine qui durera dans le temps et que je n’arrêterais pas.

Enfin tout ca pour vous dire qu’on peut avoir beaucoup de problèmes, mais qu’on peut toujours s’en sortir si on y met du sien. Aujourd’hui, j’entame une grande bataille pour me retrouver et pour m’aimer de nouveau.

Si toi aussi, tu as des problèmes ou si tu as des astuces conseils ou autres, tu peux en parler et réagir à ce post.

Publicités

6 réflexions sur “L’alimentation: un sujet difficile

  1. Moi j’avais vu la vidéo d’Absol sur Youtube -il défend les animaux- qui m’a fait changé de regard sur notre mode de consommation, j’avais déjà commencé a arrêter petit à petit la viande, mais j’ai eu un problème médical et en étant en manque de fer, je ne te cache pas que la viande est vraiment une source de ça et que j’ai du revoir ce que je voulais faire.
    Après, je comprends un peu -je ne peux pas vraiment être à ta place- ce que tu ressens, je n’ai pas subi d’harcèlement au collège ni au lycée, mais même moi j’étais mal dans ma peau durant cette période alors … ça devait être pire pour toi.
    Cependant je suis contente que tu ai décidé de changer, tu as raison va à ton rythme, si tu te force à faire toutes ses choses -certes bonnes pour l’environnement- tu vas te sentir coincée dans un mode de vie qui ne te correspondra pas forcément, vas y petit à petit, c’est ce que je te conseille. Pour le sport aussi, ne va pas courir des kilomètres alors que tu viens de commencer, prends ton temps 😉 Même les grands sportifs ont eu besoin d’entraînement ^^
    Enfin bref, j’ai dis tout ce que j’avais à dire je crois, bon courage à toi pour la suite ^^ J’espère que tu nous tiendras au courante !

    • oui tkt je ferais d’autres articles sur mon évolution. et c’est vrai que le college n’étais pas facile mais je m’en suis sorti et aujourd’hui je profite de la vie. merci pour tes messages

  2. Hi ! J’espère que tu vas bien, je suis tes vidéos depuis un petit moment. On est dans la même promo à la fac, c’est comme ça que j’ai su que tu faisais des vidéos. Je découvre ton blog aujourd’hui même… et cet article par la même occasion… Je ne savais pas que tu avais traversé tout ça, j’ai moi-même eu un rapport à la nourriture très complexe pendant mon adolescence… maintenant ça va mieux mais c’est pas fini. J’ai commencé à changer mon alimentation en Aout 2015 (j’ai arrêté le lait de vache, sauf dans les gâteaux, j’ai grandement diminué ma consommation de viande, maintenant c’est maximum une fois par semaine) et c’est toujours pas terminé, y a encore beaucoup de choses que je veux changer, notamment pour perdre du poids, mais aussi pour des raisons éthiques et environnementales. Depuis le début des vacances, je fais vraiment beaucoup plus attention, j’ai découvert que je pèse 63kg, certes c’est pas énorme, mais ça influe beaucoup sur ma santé, je dois donc perdre au moins 8kg pour être au top de ma forme. Ce que je fais pour m’aider c’est de me lancer des défis, je commence le 3é aujourd’hui, jusqu’à demain. Le premier a été de me faire un week-end végétarien, le deuxième a été de ne pas consommer de viande (hors poisson) et de foie gras à Noël, et le troisième d’avoir un repas végétarien voire même végétalien pour le nouvel an. J’ai réussi les deux premiers et j’espère réussir le troisième. Peut-être que tu devrais toi aussi essayer de te lancer des défis ? En tout cas, on peut en parler quand tu veux, on peut même essayer de se motiver l’une l’autre 🙂 et surtout prend ton temps, pour le sport, n’ai pas peur de mal faire les choses, dis toi que le seul « entrainement » qui est mal fait est celui que tu ne fais pas.
    Sur ce, je te souhaite un bon réveillon et une très belle année 2017 pleine de belles choses et de nouvelles aventures !
    Bises. (désolée pour le commentaire très long…)

    • merci du commentaire je vien de commencer un bullet journal et à l’intérieur je me lance des défis. j’en parlerai dans une prochaine video. j’aimerais bien qu’on puisse s’entraider et en parler ensemble.passe de bonne fêtes et un bon réveillon.

      • Coucou ! Super idée ça le bullet journal, j’en ai commencé un aussi 🙂 Si ça t’embête pas on pourrait se rajouter en amis sur facebook afin de s’entraider 🙂
        J’espère que les fêtes se sont bien passées pour toi. Bises 🙂

      • pas de souci contact moi sur ma page facebook qui est écrit en barre d’info de mes dernieres videos et je te donnerai mon facebook perso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s