« Compte Nikel » Un concept génial pour les étudiants ou si tu es en galère.

Dans cet article je voudrais te parler d’une chose que j’ai découverts par urgence et je dis bien urgence parce que c’était le jour pour le lendemain et ça m’a sauver.
Je vais te raconter la petite histoire. En gros je suis à la fac et cette année je fais du tutorat au service informatique. C’est un job étudiant qui est pas mal. Lorsque j’ai étais choisi il a fallu que je donne quelques papiers notamment un relevé d’identité bancaire. N’ayant qu’un livret A c’est ce que j’ai donné. Sauf que ce que je ne savais pas c’est que ça ne passerais pas. Ce qui c’est donc passé c’est que quand la gestionnaire a commencer à regarder les dossier pour établir la paye elle c’est rendu compte de la chose et elle m’a appelé  un jeudi en me disant que pour le lendemain je devais avoir ouvert un compte courant et lui amener un relevé d’identité bancaire. Quand on c’est combien de temps il faut pour ouvrir un compte à la banque c’est un peut paniquant. Elle me dit donc que je peux ouvrir un compte nickel. Je ne connais pas et ne me pose pas trop de questions sur le sujet. J’envoie un SMS dans la foulée à ma mère parce que c’est la plus calée sur le sujet et elle me dit la même chose. Je me suis donc lancer à la recherche d’infos sur internet et en deux secondes j’ai trouver le site et toutes les infos. Je n’y croyais pas trop mais j’ai essayer et je suis ravi que ce système existe.
C’est quelque chose de peu commun parce que il n’y a pas de banque à proprement parler c’est à dire qu’il n’y a pas de bureau comme la société général ou la poste mais des points ou on peut déposer de l’argent, créé son compte. Pour la gestion ça se passe en ligne sur le site ou sur l’application.
Je vais t’expliquer comment ça marche, comment faire et tout te dire.
J’ai créé ce compte en cinq minutes et c’est très simple. C’est comme un compte courant mais sans banque et ce que j’ai aimé c’est que tu n’est pas obliger de mettre de l’argent dessus de suite. Tu en met quand tu veux. Par contre le découvert n’est pas autorisé sauf cas spécial et c’est indiqué sur le site avec les délais pour renfloué le compte.
Comment j’ai fais?
Pour commencer je suis aller sur le site internet de compte nickel pour trouver le point de vente le plus proche. Autour ce moi il y en avais 3 donc j’ai pris le plus proche et le plus rapide pour moi. Les point de vente se trouvent dans des bureau de tabac ou de presse en général. Je suis allé dans un bureau de presse. Pour commencer il faut que tu ai 20 euro sur toi, une carte d’identité ou un passeport et un téléphone qui marche. Je te conseille la carte d’identité pour l’ouverture c’est mieux. Une chose importante, la photocopie de la carte est interdite et ne marche pas, il faut que tu ai ta carte avec toi.
Lors de l’arrivé au point de vente tu dois aller en caisse pour acheter ton coffret compte nickel il coûte 20 euro pas plus pas moins. Tu dois aussi donner ta carte d’identité à la caisse pour vérification.

box1

Lorsque tu as payer et reçu ton coffret il te faut aller à la borne créé ton compte/espace. Tu as deux choix possible, le premier c’est le compte nickel et le second c’est le compte pour les 12 à 18 ans. C’est intéressant lorsque l’enfant a de l’argent de poche par exemple. J’ai bien sûr pris le compte nickel classique.  La borne est tactile et peut être différente d’un endroit à un autre en terme de design mais le service est le même. Il te suffit de suivre les instructions indiqué sur la borne et ça se fait tout seul. A un moment de l’opération la machine va te demander de scanner ta carte d’identité. Pas de panique un scanner est intégré à la borne. Il se trouve  sous l’écran tactile.

612_7532

Normalement si tu ne sais pas, tu vas poser des affaires dessus. C’est ce que j’ai fais sans savoir. L’appareil va détecter les infos se trouvant sur ta carte d’identité et te demander de les vérifier pour valider ton inscription. Attention il faut scanner les deux faces dont la borne te demandera de recommencer l’opération. Il va aussi t’être demandé d’entrer un numéro de téléphone pour valider certaines étapes et recevoir ton code de carte bleue. Une fois que tu as fini avec la borne tu dois retourner en caisse pour finir ou presque la procédure. La caissière va te demander si tu veux mettre de l’argent ou non sur ton compte. Tu peux ne pas en mettre et attendre, tu as le choix. Après cela il te sera remit un ticket de caisse/facture ou il y a la date de la création de ton compte et deux relevé d’identité bancaire. Il faut le conserver car c’est la preuve d’ouverture du compte.
Après le passage en point de vente il reste une étape qui est asse simple mais qui demande de la patiente. Lorsqu tu est en train de t’inscrire il te sera indiqué que tu recevra un courrier par la poste et que dans celui-ci se trouve un code de validation. Il arrive rapidement. J’ai ouverts mon compte un jeudi et le mardi d’après j’ai reçu mon courrier. Il faut impérativement entré le code reçu sur le site ou l’envoyer par SMS des que le courrier arrive. A partir du moment ou tu ouvre le compte tu as un délais de 15 jours pour le faire car après celui -ci le compte est bloqué. C’est l’étape finale.
Après toute cette  paperasse il est temps de parler du site, de l’application, des différents frais et de comment ça fonctionne.  La création du compte et l’obtention de la carte coûtent 20 euro pour un ans. Après la créations du compte chaque années le même jours 20 euro sont prélevé directement sur le compte. Ce sont les frais d’abonnement et de gestions.  En plus de ces frais il y a d’autres choses mais c’est minime par rapport à une banque classique. tout est détaillé dans le coffret contenant la carte.
Pour retirer du cash chez un buraliste c’est 50 centimes, dans un distributeur c’est 1 euro (en France et en zone SEPA (zone euro)) et 2 euro (hors zone euro).  C’est le prix pour une opération.
Pour payer en dehors de la zone euro c’est 1 euro par paiement
Pour déposer du cash sur le compte il est prélevé directement 2% du montent que tu auras déposer. Par exemple quand tu mets 100 euro sur ton compte 2% sont retiré donc au final tu aura 98 euro.
Pour remplacer la carte MasterCard c’est 10 euro.
Il y a un forfait de 60 alertes SMS par ans inclus dans le package. Si tu dépasse c’est 1 euro les 10 SMS. Si tu gère bien tu n’en aura pas besoin.  C’est inclus dans les 20 euro.
En ce qui concerne les chèques ils ne sont pas accepté c’est-à -dire que tu ne peux pas avoir de chéquier ni déposer de chèques en banque. Pas de panique il y a une solution simple. Si tu ne veux pas de frais supplémentaire et pas t’encombrer tu peux avoir un livret A que tu ouvre dans une autre banque. C’est un livret d’épargne sur lequel tu peux mettre de l’argent de coté et ou tu peux encaissé des chèques donc si tu reçoit un chèque tu peux l’y mettre et attendre un peu pour retirer en cash et le mettre sur ton compte nickel. Attention si tu ouvre un livret A de bien demander à ta banque le minimum a laisser sur le livret pour ne pas avoir de soucis.
Maintenant que tu as toutes les infos utiles, il est temps de se créé son espace de gestion en ligne. Tu peux le faire de chez toi ou de n’importe ou. Il te suffit d’une connexion internet. Pour commencer il faut que tu ailles sur mon.compte-nickel.fr. Tu clique sur l’onglet mon compte en haut à droite. Que se soit la première fois ou non c’est pareil. Tu dois entré le numéro qui de trouve sur la face arrière de ta carte. C’est indiqué sur la page de connexion. Si c’est ta première fois le site te demandera de créé un mot de passe et ce sera fini. Après tu pourra accéder à tes infos et tout gérer en ligne par ordinateur ou sur téléphone avec l’application. Elle est dispo sur android et apple.  Lors de ta première connexion il te sera demander de vérifier tes infos. Tu ne peux pas aller plus loin sans l’avoir fait.

1
Voici ce qu’il est possible de faire en ligne, sur portable.

nickel
Il y a une foire au questions si jamais.
Tu peux aussi si tu le souhaite changer de carte c’est-à-dire obtenir une carte avec un autre design et ton prénom en relief comme une carte bancaire classique. Ce service est accessible que sur ordinateur et coûte 10 euro. Ils sont directement prélevé sur le compte nickel.
Maintenant tu as toutes les clés. Tu peux faire tout comme une banque normal et même payer en ligne.

Je pense que je t’ai tout dis sur le sujet. Si tu as une question tu peux aller sur le site ils ont une bonne F.A.Q ou me la poser directement en commentaire.

Publicités

2 réflexions sur “« Compte Nikel » Un concept génial pour les étudiants ou si tu es en galère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s