DIY: Recyclage de vêtements facile

C’est en aillant un petit accident avec de la javel que j’ai eu l’idée de faire cet article.

En gros il y a quelques jours j’ai nettoyé un truck à la javel et en le rinçant avec le tuyau d’arrosage j’ai fait giclé de l’eau de javel dilué sur mon short et accessoirement mon tee-shirt. Je me suis donc retrouvée avec mon short un peu décolorer. La javel est un produit chimique qui décolore super bien les vêtements. Vu que j’avais taché le short je me suis dits que j’allais le porter seulement pour du bricolage ou traîner à la maison. En fait j’aime trop le porter dehors du coup j’ai eu une envie d’enlever les taches si je puis dire.

Pour redonner une seconde vie a un short/tee-shirt/ ce que tu veux il te faut :

  • une bassine
  • le vêtement de ton choix
  • de l’eau
  • de l’eau de javel (si tu es trop jeune demande à un adulte)
  • du temps, beaucoup de temps, tu vas comprendre
  • de la lessive
  • de l’assouplissant
1764885-1
exemple de short à utiliser

Pour commencer si tu es jeune demande l’autorisation à tes parents pour le faire. Ensuite tu prend une bassine ou ce que tu as et tu mets ton short/… dedans. Tu ajoutes de l’eau jusqu’à ce que ça recouvre la pièce et que ça dépasse un peu. J’en mets au pif au mètre. Après il faut ajouter de l’eau de javel. Il n’y a pas de quantité précise mais j’en mets pas mal. Si tu es jeune demande a un de tes parents de t’aider. La javel est un produit chimique toxique qui peut te brûler ou te blesser si tu ne fais pas attention. Lis la bouteille si jamais. Quand la javel est mise il faut laisser la bassine à un endroit de préférence dehors parce que ça pue et que c’est dangereux. Tu peux aller regarder la télé ou des vidéos sur YouTube et venir regarder de temps en temps pour voir comment la pièce décolore. J’ai laissé mon short décolorer toute une après midi et toute une nuit dans la javel.  Une fois que c’est devenu tout blanc c’est que c’est bon. Là il faut vider la javel donc soi tu la vides dans le jardin soi dans la cuisine ou dans la salle de bain demande avant de la jeter n’importe où. Après tu rinces la pièce à l’eau claire et tu essores un peu histoire de ne pas mettre d’eau partout. Tu mets la pièce dans la machine à laver avec un peu d’adoucissant et de lessive. Tu mets un programme de lavage rapide et quand la machine a fini tu peux mettre la pièce à sécher dehors. Évite le sèche linge il abîme les vêtements. J’en ai fais les frais et j’essaie d’arrêter de l’utiliser. Et voila c’est fini. Si tu aimes le blanc tu peux laisser tel quel mais, si tu n’aimes pas tu peux recolorer. Mon short est blanc mais, le fil de couture est resté bleu. Le short est devenu un peu transparent donc je vais le teindre en noir. Je n’ai que des shorts bleu et le noir est très utile.

P1010693
Le résultat final

P1010691

 

Après tout ça je me suis rappelée que j’avais un vieux pantalon Zara que je ne porte plus parce qu’il est un peu trop petit enfin trop serrer. Étant donné que je vis sur une île je mets quelques shorts alors j’ai eu envie de le transformer en bermuda. Pour ça il te faut :

  • un pantalon au choix
  • une paire de ciseaux
  • un fer à repasser et un adulte si tu es trop jeune
  • une planche à repasser
  • une aiguille
  • du fil de la même couleur que le pantalon ou une couleur qui s’en rapproche
  • un dé à coudre si jamais tu as peur de te piquer avec l’aiguille.
  • une machine à coudre si tu sais comment l’utiliser pour remplacer le fil et l’aiguille
  • un peu de temps

 

jean-delavé-zara
Le pantalon que j’ai utilisé

Pour commencer demande à tes parents si tu peux recycler un vieux jeans. J’ai pris un jeans Zara que je ne mettais plus parce que un peu trop serré mais comme je suis en phase de perte de poids il va m’aller d’ici quelques kilos en moins. Il y a toujours la trace du genou quand on porte un jeans ou quand on le range. J’ai utilisé cette trace comme reperd pour découper mon pantalon. Il faut toujours le découper plus long que la taille que tu veux à toi de voir quelle taille tu veux, plutôt short long, cours, bermuda, pantacourt… tout est possible. Quand tu as fini de couper, c’est pas grave si c’est pas totalement droit parce que tu vas faire un ourlet. T’inquiète pas c’est super simple. Tu retrousses une première fois le jeans. Tu dois avoir le bout du jeans par-dessus. Tu prends le fer à repasser et tu repasses le premier pli pour qu’il reste et que ça ne bouge pas. Tu recommences cette étape une seconde fois. Il faut que les deux jambes soient de la même taille sauf si tu en veux une plus courte que l’autre. Quand tu as fini il est temps de coudre. Pas besoin de coudre sur tout le tour de l’ourlet. Tu couds seulement sur les coutures des cotés de chaque jambe du jeans. Tu pars du bas de l’ourlet et tu vas jusqu’en haut. Je n’ai pas de point précis en couture. Je ne suis pas une pro de couture. Je fais des tours avec aiguille. je fais une spirale en passant l’aiguille de chaque côté de la couture. Si tu as une autre technique tu peux t’en servir. Prends un fil résistant et fait plusieurs tours. À l’endroit ou tu as commencé la couture laisse un bout de fil dépasser pour le rejoindre pour faire un nœud à la fin. Rien de plus à faire. Si jamais tu as une machine à coudre tu peux t’en servir pour faire l’ourlet au lieu d’utiliser du fil et une aiguille. Après c’est fini. Si tu veux tu peux ajouter des éléments pour le personnaliser du style patch, strass, perle… tout ce que tu veux.

P1010682
Voila ce que ça donne une fois fini. 

Quand tu as fini essaie ton jeans et regarde le résultat dans un miroir. Il est différent et comme neuf. Si au fil du temps les plis se défont un peu tu peux repasser pour les refaire et si tu ne veux pas avoir a le faire tu peux utiliser des bandes de tissus thermocollant que tu glisses dans l’ourlet et tu repasses. Ça collera les deux parties du jeans et ça ne bougera plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s