Les bagues: mon parcours

J’avais envie de te parler de mon parcours avec les bagues parce que chaque parcours est différent et qu’avec plus d’histoire on peut arriver à se faire une idée.
Bon déjà il y a quelques trucs à savoir.:
Tout le monde est différent. Personne n’a la même sensibilité. On ne réagira pas de la même façon qu’un autre. Chaque orthodontiste est différent. Il n’y a pas de comportement type. Les matériaux peuvent varier pour les appareils. On n’a pas la même dentition donc pas les même problèmes. On aura pas le même temps de traitement qu’une autre personne. On aura pas les mêmes appareils. Brefs pleins de différences .
C’est pour ça que je voulais parler de mon expérience.
j’ai eu deux orthodontistes au total.  Un traitement peu duré 3 ans dans la moyenne. Il peut durer quelques mois, un an, deux voir même plus. Moi j’ai porté des bagues pendant quatre ans et demi presque cinq.
J’ai commencé en cinquième. Certains commencent plutôt et d’autre plu tard tout dépend de ce que dit le dentiste ou les parents ou de ce que veut l’enfant.  j’aurais pu commencer en sixième mais j’avais un problème avec le brossage de mes dents donc j’ai attendu.

En cinquième pendant les vacances avant la rentrée j’ai commencé à voir cet orthodontiste. Il y a eu quelques rendez vous avant. Elle, parce que c’est une femme, a fait des photo de ma bouche, des radios de mes dents, des empreintes de dents aussi. Elle utilise une pâte genre silicone qu’elle met dans une gouttière puis dans la bouche. Elle appuie quelques secondes et ressort la gouttière.

12pcs-plateau-de-dentaire-gouttiere-dentaire-plast

Elle utilise ce moule pour reproduire les dents. Elle coule un genre de plâtre dedans et elle obtient un moulage des dents.

téléchargement

Quand tout est fait elle m’a donné un rendez-vous en octobre si mes souvenirs sont bons pour me poser l’appareil dentaire/ les bagues.

orthodontics-3109763_1280

C’est un peu long. Elle te pose un écarteur de bouche pour pouvoir travailler. Elle prépare les dents, met de la colle au fur et à mesure qu’elle pose les bagues. Dès qu’elle a posé une bague elle met de la lumière bleue pour faire durcir la colle. Quand tout est posé elle pose le fil qui relie les bagues et les élastiques qui vont autour des bagues  pour faire tenir le fil. Sur les dents du fond elle va mettre une bague qui se trouve sur un anneau métallique comme une bague qu’on met au doigt. ça permet de faire tenir le fil et de faire fonctionner l’appareil. Quand tout est posé au début ça fait pas mal enfin pendant une heure ou deux. Après ça commence à faire mal. Pour ma part j’ai eu mal pendant une semaine mais, la douleur et sa durée dépend de la sensibilité des personnes.

Après je suis venu la voire une fois par mois pour qu’elle ressert l’appareil. En gros elle change le fil et remet des élastiques sur les bagues ou elle remet simplement des élastiques. Ça ne fait pas trop mal après du moins, moins mal qu’à la pose des bagues. On s’habitue après.

En quatrième je me suis faite opérer des dents de sagesses. On m’en a enlevé deux si mes souvenirs sont bons. L’opération n’est pas obligatoire pour tout le monde. Elle dépend de pleins de chose: comment est la mâchoire, comment sont placé les dents… j’ai fait des radios et les ai montrés à un chirurgien qui m’a dit qu’il fallait opéré.
C’est une opération en ambulatoire c’est-à-dire que je suis venu le matin et reparti le soir. Je me suis faite opérer en hiver un jour ou il neigeait. J’ai du marché quarante minutes dans la neige pour arrivé à la clinique . Je me suis posé deux minutes dans la chambre et je suis direct allé au bloc. Je me suis réveillé avec les joues gonflées comme un hamster. Pas très glamour. La première nuit c’est mal passé. Je n’ai pas dormi du tout et à quatre heures du matin je suis allé petit déjeuner avec ma mère. Je t’épargne les détails de la nuit mais, le petit-dèj n’est pas du tout passé.  Jours après jours la douleur c’est estompé et mes joues ont dégonflé. Étant donné que je me suis faite opérer pendant une semaine de cours je n’y suis pas allé. La semaine d’après j’y suis retournée.

Quelque temps après je suis retourné chez l’orthodontiste. Vu que j’avais les dents de derrière pas droite elle a utilisé des bagues spéciales et des fils métalliques pour redresser les dents du fond. Elle devait s’y prendre en deux rendez-vous parce qu’elle me faisait mal et qu’elle avait du mal à le faire en une fois. Je suis très sensible des dents. Ça a pris quatre à six mois environ pour que je retrouve des dents droites.

Jusqu’en troisième j’ai eu les bagues normalement et je l’ai vu une fois par moi. Après la troisième j’ai déménagé donc j’ai changé d’orthodontiste. C’était la délivrance. J’ai récupéré mon dossier et je l’ai amené chez mon nouveau praticien. Comme la première m’a un peu maltraité je suis devenu anxieuse et un peu phobique des orthodontistes. Ma nouvelle orthodontiste la vu et j’ai mis quelques rendez-vous avant d’être alaise avec elle.

Elle a du me changer mon appareil entièrement parce qu’elle ne travaille pas avec les mêmes matériaux. j’ai eu des bagues quelques mois puis un appareil au palet. C’est un quad qui élargit le palet petit a petit. Ça fonctionne un peu comme un ressort. C’est-à-dire que lorsqu’il est dans le palet  il est serré comme un ressort lorsqu’on appuie sur le stylo et il se dessert  petit a petit. En même temps que l’appareil au palet j’ai eu un petit appareil de rééducation de la langue. Il ne fait absolument pas mal. En gros ma langue était trop avancée et appuyé sur mes dents du haut donc on m’a mis des pics derrières les dents. c’est des petites barres en forme de U  qui sont légèrement pointu. c’est tout petit et ça ne fait pas mal. C’est juste un peu gênant mais c’est fait pour repousser la langue et qu’elle se place bien. Quand c’est fini on peut les retirer. J’ai ensuite eu des élastiques à mettre dans ma bouche. C’est comme des élastiques pour cheveux avec différentes tailles et positions. L’orthodontiste place des bagues avec des crochets la ou tu dois mettre les élastiques. Ça, ça veut dire que j’approche de la fin. Les élastiques aident a replacé mes dents dans la bonne position. En gros mes dents étaient trop en avant donc je les ai fais reculer. Quand j’ai fini mon traitement elle m’a enlevée les bagues. J’ai eu un fil de contention collé derrière Mes dents en haut et en bas. Le fil est collé juste sur les dents du milieu. Pour maintenir les dents j’ai aussi eu un appareil un peu spécial. Normalement on a un faux palet avec une barre de maintiens qui viens devant les dents.

Sans titre

Moi j’ai eu autre chose. J’ai eu une gouttière comme les joueurs de rugby qui prenait les dents du haut et du bas en même temps. ça ne fait absolument pas mal mais c’est pas top.

lagouttiereclasseii1__084891300_1152_29012014

À cette période j’avais  des problèmes respiratoires  et je devais respirer par la bouche sauf qu’avec cet appareil impossible. Du coup j’ai changé d’appareil. j’ai eu une gouttière transparente uniquement pour les dents du haut.

images
Étant donné que j’ai quelques problèmes avec mon nez je ne dois pas enlever les barres de contentions parce que sinon mes dents risquent de bouger asse facilement et rapidement. Je les ai depuis que je suis en première et elles sont toujours là. Elles ne sont pas gênantes. Au bout de 3 ans le fil du haut a commencé à se décoller donc je suis allé chez mon orthodontiste pour enlever le morceau cassé et en mettre un autre a la place.
Depuis plus rien. Je n’ai plus de soucis. J’aime mon sourire. ça fait un peu bizarre au début sans les bagues mais après ça passe et c’est top.

Une chose que j’ai appris c’est que les bagues c’est pas ridicule, c’est pas la honte, ça aide les dents à se placer correctement et elles deviennent plus belles. Je sais que pour certaines personnes c’est là honte mais, c’est temporaire et beaucoup en porte. Si on te critique sur tes bagues, ne réponds pas. Si la personne qui critique en porte c’est qu’elle même est gêné et si elle en porte pas elle peut envier le fait que tu en portes. On est pas dans la tête des gens mais, avec de l’observation et du temps on peut deviner les raisons qui poussent une personne à critiquer. Cet appareil répare tes dents et les rends plus belles. Il ne faut pas en avoir honte.  Tu n’as qu’à te dire que c’est un accessoire et de toute façon tu n’as pas la bouche ouverte H24. Plus tard quand tu n’aura plus d’appareil tu sera contente d’en avoir eu un.

Quand je repense à cette période je me dis que j’ai pas trouvé ça super mais au final je suis contente parce que j’ai un sourire qui me plaît. Essaie de trouver le positif dans chaque situations et tu verras la vie plus rose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s