SOS ongles cassés : Je fais quoi?

Ami du jour bonjour, ami du soir bonsoir.

Non, tu ne rêves pas, je vais bien parler d’ongles cassés. 
Je sais que ce n’est pas un sujet courant quand on parle de nail art, mais, quand tu fais du nail art ou que tu aimes simplement prendre soin de tes ongles des fois, ils cassent. C’est quelque chose qui arrive de temps en temps. Ça peut être un accident parfois, mais, dans tous les cas il y a un moment ou l’ongle casse. C’est un peu la nature. 

P1030091

Bon, je vais commencer tout de suite par casser un gros cliché qui est complètement stupide et qui n’a pas lieu d’être. 
« Souvent, quand une fille se casse un ongle, c’est le drame et c’est une catastrophe. Quand on entend une fille dire qu’elle s’est cassé les ongles, on trouve ça stupide. » 
Stop ! C’est du gros n’importe quoi et non, on ne fait pas de cinéma quand on se casse un ongle. 
Ok dans des films ou des séries, on le voit, mais ce n’est pas parce que ça passe à la télé ou au cinéma que c’est vrai. 

Pour comprendre, il te faut quelques infos sur les ongles. 
Il y a différentes natures d’ongles. Les ongles peuvent être dure, mou, se dédoubler, être cassant, dure et cassant, mou et cassant… Quelque-soi la nature de tes ongles, ils peuvent se casser. 
Un ongle peut se casser à différents endroits. Si tes ongles sont longs et qu’ils se cassent au bout c’est pas très grave, c’est réparable asse rapidement et ça ne gênera pas trop. Si un ongle se casse au milieu, c’est-à-dire entre la pulpe et le bout de l’ongle, c’est pas grave non plus. Par-contre si un ongle se casse au niveau de la pulpe alors la, c’est la «cata » Sa fait mal et c’est gênant quelques jours. Le temps de repousse est plus long que pour un ongle qui se casse au bout. Ça donne un ongle très cours par rapport au reste de la main. 
Un ongle, c’est des couches de kératines qui sont collées entre elles. La nature de l’ongle peut changer en fonction de ton alimentation ou des soins que tu fais. Si tu as des carences, il est possible que ton ongle soi mou ou qu’il se dédouble.

Comment savoir si un ongle risque de ce cassé ? 
Quand tu ne portes pas de vernis une chose qui t’indique que ton ongle risque de se casser, c’est s’il y a une tache blanche qui est sur sa surface. Au fur et à mesure que l’ongle pousse la tache va monter. 
Si l’ongle est dure il y a un risque de casse. Un ongle dure est résistant, mais il suffit d’un choc pour qu’il se brise. 

P1020143
Mes ongles sans vernis et quelques taches blanches qui montre un risque de casse

Petite anecdote. Je me suis cassé un ongle en ouvrant une opercule de boite tupperware. Ces boites sont bien, mais leur opercule spéciale micro-ondes est un peu dure à ouvrir. En voulant ouvrir ce fameux opercule, j’ai forcé un peu trop et c’est l’ongle de mon index qui s’est fissuré au niveau de la pulpe. Sur le moment ça m’a fait mal, mais après quelques minutes s’est passé. Je me suis retrouvée avec une jolie fissure de 2 millimètre et une ligne sans vernis qui séparait mon ongle en deux. 

P1030085

Que faire dans ce cas ? 
Si ton ongle ce fissure/casse sur une partie surtout ne pas arracher. Tu risquerais de t’arracher une mauvaise partie et de te faire très mal. Il peut arriver que l’ongle saigne et ce n’est pas très bon. 

Si tu n’as pas de vernis, tu n’auras pas besoin de dissolvant. Si tu as mis du vernis, prends un coton avec du dissolvant et enlève le vernis sur l’ongle cassé. Tu y verras plus claire. 

P1030086
Ongle vernis qui c’est cassé il y a quelques semaines

Prends une lime à ongles et lime jusqu’à la fissure. En même temp que tu limes, essai de donner une forme à ton ongle. 
Comme tu peux le voir sur la photo, l’ongle n’a pas une forme régulière. C’est parce que la fissure était trop proche de la peau. À ce niveau là c’est difficile de limer. Si tu limes trop loin, tu peux aussi te faire mal.

P1030085
Je déconseille de couper quand la fissure est trop proche de la peau, non seulement, tu peux te faire mal, mais, ça n’aide pas l’ongle non plus parce que c’est comme s’il prenait un choc et il y a un risque qu’il se casse plus tard ou qu’il se dédouble. 
Limer est la meilleure des solutions. Ça prend un peu de temps, mais ça permet de bien gérer au niveau de la forme et de ne pas se faire mal.

J’ai tester une astuce qui consiste a coller un bout de sachet de thé sur la partie qui est cassé et je le déconseille parce que clairement ça n’a pas marché. 

Si la fissure est petite, il est possible de limer juste un peu pour la faire disparaître sans raccourcir l’ongle. Ça changera un peu la forme, mais, en laissant poussé et en limant régulièrement, il retrouvera une bonne forme. 
Quand tu as fini de limer, il faut aller te laver les mains pour enlever les résidus de poussière sur les doigts. 
Si tu n’aimes pas avoir un ongle plus court que les autres tu peux tous les limer pour les mettre a la même taille. Sinon tu peux le laissé pousser et limer au fur et à mesure. 

P1030091
Je laisse pousser mon ongle cassé.

Après tu peux remettre du vernis et faire tes soins comme d’habitude 

Voilà pour cet article. J’espère qu’il ta plu. 
Enjoy 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s